Les Landes, c’est plus de 65% du territoire de forêt, dont la plantation remonte à l’époque napoléonienne. C’est la plus grande forêt de France, et l’une des plus grandes d’Europe. Ce sont des promenades sur des sentiers au cœur de la nature, à l’ombre des pins.
C’est plus de 100km de plage qui bordent la côte landaise, entre océan, dunes de sable fin et forêt de pins maritimes. Les plages landaises sont notamment réputées pour leurs spots de surf, et accueillaient chaque année des compétitions internationales de la WSL (World Surf League) : Quiksilver Pro, Roxy Pro….
Entre fêtes et traditions, les Landes sont aussi synonymes de gastronomie à découvrir dans les nombreux restaurants proposant de la cuisine locale.
Les Landes, c’est une Histoire à découvrir au travers des nombreux musées, bâtiments historiques… que comptent le département :
- Ecomusée de Marquèze
- Musée de la vie rurale en Pays Landais
- Maison de la Dame de Brassempouy
- Etc…
C’est également le thermalisme dont l’histoire remonte à la période gallo-romaine. La légende veut qu’un Centurion rappelé par Rome aurait abandonné son chien malade près d’une source d’eau chaude naturelle à Dax. A son retour, il fût accueilli par son ami à quatre pattes, guéri et tout frétillant. Ce fut le début des thermes Romains à Dax.